Transparence et information 2.0

Constats de la première soirée

  1. Les citoyens sont demandeurs de plus d’implication dans les décisions majeures touchant à Neufchâteau.
  2. Un ressenti est qu’il existe un manque de confiance du citoyen envers le monde politique et du monde politique envers le citoyen.
  3. L’information officielle est peu accessible, pas toujours complète ni compréhensible.  Le citoyen est demandeur d’un effort de transparence particulièrement dans l’attribution des petits marchés et de vulgarisation pour les gros marchés.
  4. Neufchâteau dispose de nombreux canaux de communication performants (Oyez Citoyens, écran, site web). Le citoyen émet le souhait que l’administration communale prenne la main éditoriale pour dépolitiser le contenu et développer du contenu éducatif sur la vie communale.
  5. Il existe un souhait d’un canal communal multimédia pour permettre  au monde associatif de créer une émulation chestrolaise (vidéo de la victoire au Volley qui intéresserait les jeunes et des supporters à venir)
  6. Les séances d’informations sont appréciées mais elles arrivent généralement en fin du processus décisionnel. Il existe un souhait de revenir à plus de débat et de neutralité.

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