Appel aux Citoyens de Neufchâteau

Les élections approchent à grand pas.

Comme lors des précédentes élections nous risquons d’être les spectateurs passifs de passes d’armes entre les deux ténors de Neufchâteau.

Les jeux sont-ils faits ? Que pouvons-nous changer à la politique communale ? Passerons-nous les 6 prochaines années dans l’ombre de l’un d’eux, impuissants à faire entendre notre voix ? Découvrirons-nous encore dans la presse des projets colossaux qui nous engagent pour des dizaines d’années ?

Dans une démocratie, le peuple est le politique et l’élu n’est que son représentant. Nous devons faire remonter nos attentes aux listes en présence.

Nous souhaitons vous inviter à une véritable expérience de démocratie participative ce 27 juin.

Dans de nombreuses communes, les habitants définissent ensemble ce qui est impératif à mettre en place lors de la législature suivante.

Lors de cette première soirée, vous choisirez un sujet qui vous intéresse personnellement parmi huit thèmes qui animent la vie communale. Avec l’aide d’un animateur, nous mettrons en avant les points forts et les points faibles de la vie dans notre commune et nous dresserons un premier constat.

Considérant que nous sommes tous des experts de nos vies, nous avons tous des choses intéressantes à dire et à partager. Les animateurs veilleront à ce que tout le monde s’exprime dans un esprit constructif.

Cette expérience citoyenne doit être résolument positive, ludique et constructive !

« A l’écoute » – Oeuvre de JF Leroy

Dans un deuxième atelier, nous identifierons ensemble au regard de la première soirée, une série de projets ou de modifications qui nous semblent prioritaires. Nous soumettrons ensuite nos demandes et nos réflexions aux listes déclarées afin qu’elles en prennent connaissance et qu’elles se positionnent.

A la mi-août, nous nous retrouverons pour évaluer les réponses et définir ensemble la suite que nous souhaitons donner à cette expérience.

Comme vous le voyez, cet appel citoyen a pour but de faire remonter au niveau des élus potentiels, nos préoccupations et nos attentes.

Il nous semblerait éthique que des candidats aux élections s’abstiennent de nous rejoindre dans la mesure où ils sont déjà porteurs d’un projet et qu’ils seront consultés. voir « Ouverture à tous les Citoyens »

Nous espérons que vous serez nombreux à venir nous rejoindre le mercredi 27 juin à 19h30 à l’Institut Saint-Michel.

6 réponses sur “Appel aux Citoyens de Neufchâteau”

  1. Merci et bravo
    Quels sont ses 8 thèmes ?
    À partir de quand sommes des politiques ? Un candidat n’est-il plus un citoyen ?
    Ne sommes nous pas tous des politiques ?

    1. Une candidat est évidement un citoyen. Cependant, il est déjà porteur d’un projet arrêté par sa liste. Vu qu’il sera consulté en temps utile (après la deuxième réunion) nous pensons qu’il est plus éthique qu’il attende de confronter sa vision avec les souhaits qui émergeront.

      Les 8 thèmes sont :
      – Aménagements et travaux
      – Enfance, jeunesse et éducation
      – Associations, sports, culture, tourisme
      – Vivre longtemps « au village », santé et action sociale
      – Economie et production locale
      – Environnement, énergie et mobilité
      – Finance et budget
      – Transparence et information

  2. J’ai beaucoup apprécié la consigne d’exprimer sans un prosélytisme quelconque en direction d’une des listes nos souhaits divers, nous les simple citoyens présents… Je ne comprends pas la non réponse d’une des listes… Cette action citoyenne manifestant un renouveau d ‘intérêt pour les choses de la cité mérite un encouragement de la part des élus sensés être les représentants de la volonté du peuple, peuple disposant des lors du pouvoir de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *