Résumé du deuxième Appel Citoyen

La deuxième soirée Appel Citoyen s’est tenue le jeudi 19 juillet à la buvette du Football de Neufchâteau qui nous a gracieusement accueilli. Malgré les vacances et une campagne médiatique plus faiblarde, nous étions une soixantaine pour ce deuxième rendez-vous.

Déroulement de la soirée

Au programme : proposer des projets ou des solutions sur base des constats de la première soirée qui après relecture, ils semblent corrects. Certaines problématiques ne sont pas ressorties de la première soirée et l’assemblée convient que cet exercice devrait être fait plus souvent et intensément. Mais cette première soirée a le mérite d’exister.

Les consignes pour le bon déroulement restent les mêmes : être positif et constructif. A cela, s’ajoute évidement un souci de proposer des actions globales et pas des solutions à un problème personnel.

Le travail peut alors commencer sur chaque table et les participants se regroupent en fonction de leur sensibilité.

Après une grosse heure de discussion, chaque table présente le fruit de ses réflexions.  Plusieurs solutions se recoupent et se regroupent pour le vote.

Votes

Les citoyens présents reçoivent alors des gommettes à coller sur les projets qui sont les plus en phase avec leurs attentes et leurs réflexions. Le nombre de gommettes est de 5. Nous avons souhaitez que ce nombre soit petit afin que les participants votent pour les meilleurs projets plutôt que de choisir ceux à éliminer.

Nous avons alors simplement fait le décompte des auto-collants présents sur chaque fiche afin d’identifier les projets qui étaient les plus plébiscités.

Résultats

Les propositions suivantes seront détaillées par la suite pour la création du rapport.

Demandes très fortement plébiscités

  1. Une maison des jeunes avec un animateur à Neufchâteau
  2. Répartition équitable des aides aux associations
  3. Un effort de pédagogie et une consultation préalable aux projets d’envergure
  4. La revalorisation des Moulins Klepper et Banal pour l’organisation d’évènements
  5. Meilleure organisation et transparence des conseils communaux
  6. Aide accrue aux producteurs locaux
  7. Réactualisation du plan de mobilité
  8. Aires « jeunesse » dans tous les villages
  9. Dépolitisation du Oyez pour contenu informatif et consultatif
  10. Usage énergétique pour la rente énergie
  11. Entretien des chemins de promenade
  12. Locaux gratuits pour les associations
  13. Augmentation des moyens humains et matériels pour le Centre Culturel

Demandes plébiscitées

  1. Accroître la consultation et l’information Senior
  2. Création d’un référent neutre citoyen
  3. Création d’un service mobilité communal (genre Locomobile)
  4. Article de vulgarisation sur le budget communal dans le Oyez
  5. Mise en avant de la Vallée du Lac aux entrée de la commune
  6. Arrêter de condamner les parkings

Autres demandes

  1. Effort de coordination dans l’agenda culturel
  2. Plus de représentations culturelles en journée pour les Seniors
  3. Aide à l’embarquement à la gare
  4. Création d’une méthodologie de prioritarisation des travaux
  5. Planification communale des travaux

Quelques points pour la suite

Il restait encore quelques questions qui ont été tranchées par le groupe dans son ensemble.

  • Quel était le seuil en nombre de votes des propositions qui seront remontées aux listes?
    Il a été décidé de toutes les remonter mais de les présenter par importance.
  •  Quand devons-nous fournir notre rapport aux listes?
    Il a été décidé de le donner une fois que toutes les listes seront connues soit après le 14 septembre.
  • Quelle délai pour nous fournir une réponse?
    10 à 15 jours. Le délai semble court mais à la réflexion de tous, les listes déclarées et à venir sont informées et présentes. Les résultats sont par ailleurs publiés sur le site.

 

 

Une réponse sur “Résumé du deuxième Appel Citoyen”

  1. Merci pour ce compte-rendu Christophe !
    Concernant la proposition n° 3 parmi celles fortement plébiscitées, je pense que tu devrais la compléter car ce qui a été proposé, ce n’est pas seulement une consultation préalable mais également une information suivie régulière ainsi qu’un bilan final avec les chiffres réels à mettre en comparaison avec ceux annoncés au départ !
    Et cela pour tout projet d’envergure entrepris dans la commune !
    Amicalement
    Rudy

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